Logo Saint Charles International

Organisations

SAINT CHARLES INTERNATIONAL désigne la plateforme perpignanaise dans son ensemble.
En termes juridiques, les entités représentatives sont les suivantes :

LE SYNDICAT DU LOTISSEMENT

Cette association syndicale loi 1865 a pour mission de gérer le site privé de 33 hectares auquel on accède par un péage. Ce syndicat réunit les 60 co-propriétaires de l’ensemble des bâtiments. Le site est de ce fait totalement privé. Ses principales missions sont d’assurer la gestion, la sécurité et l’entretien du site. Le Syndicat du Lotissement se réunit en Assemblée Générale une fois par an, et dispose de différentes Commissions (Finance, Travaux, Communication,…).

Président : Edouard Raymond

LE SNIFL*

Le *Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles, association professionnelle loi 1884, rassemble tous les professionnels du négoce international des fruits et légumes (71 entreprises adhérentes « membres de droit ») ainsi que des entreprises entretenant des liens étroits avec la filière (41 entreprises « membres associés »). Ces membres associés sont des transporteurs/logisticiens, des Ssii, des centres de formation, des équipementiers, des organismes financiers, etc,… Ce syndicat professionnel se réunit en Assemblée Générale une fois par an, et dispose de différentes Commissions (Commerce, Transport / Logistique, Formation / Recrutement, Qualité, Pays-Tiers). Il adhère à toutes les grandes structures de la filière, telles que Freshfel et Interfel. Le Syndicat est également représenté auprès de la Commission Européenne à Bruxelles par deux experts sur les produits « Tomate » et « Pêche/Nectarine ».

Président : Denis Ginard

SAINT-CHARLES EXPORT

Ce groupement de PME à l’export, labellisé en 2007, a pour mission de promouvoir l’activité de ses membres à l’export. Il rassemble les professionnels du SNIFL, de la production locale et régionale (Syndicat des Producteurs / Expéditeurs des P.O., COOP de FRANCE Occitanie), du transport et de la logistique (FNTR-FNTV 66). 2 collectivités sont également « partie prenante » de cette dynamique : la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Perpignan Méditerranée Métropole. Le Syndicat du Lotissement de Saint Charles International, les Chambres Consulaires Départementales (Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce et d’Industrie), comme la Banque Populaire du Sud et le Crédit Agricole Sud Méditerranée font également partie des membres et soutiens indéfectibles de ce groupement.

Saint-Charles Export organise les participations de ses membres aux trois grands salons de la filière Fruits et Légumes que sont : Fruit Logistica à Berlin, Medfel à Perpignan et Fruit Attraction à Madrid. Saint-Charles Export réalise également des missions de prospection à l’étranger, ainsi que des réceptions d’acheteurs au sein même des entreprises de la plateforme.

En savoir plus sur Saint-Charles Export

Président : Julien Batlle