Logo Saint Charles International

NOS MÉTIERS

La plateforme, plus que cinquantenaire, commercialisait environ 100 000 tonnes à la fin des années 60, pour atteindre le million de tonnes au milieu des années 80, et elle approche aujourd'hui les 2 millions de tonnes. Les entreprises de la plateforme emploient 2 200 personnes à temps plein, hors saisonniers, ce qui en fait le bassin d’emploi le plus important du département des Pyrénées-Orientales.
Les 3 grands métiers de la plateforme, à l'exception des fonctions administratives dites « support » et présentes dans toutes les entreprises à plus ou moins grande échelle, sont les métiers de la qualité, de la logistique et du négoce.

QUALITÉ

Les entreprises de la plateforme Saint-Charles répondent aux exigences de sécurité sanitaire et de traçabilité des produits qu’elles commercialisent. Elles doivent vérifier leur qualité au sens large du terme, lors de leur réception et avant de les réexpédier en France comme à l’étranger. Le métier d’agréeur « Qualité » est présent dans toutes les entreprises afin de respecter les règlementations normatives, sanitaires et d’hygiène des denrées alimentaires (HACCP), comme les procédures d’échantillonnage, le contrôles des étiquettes, des calibres, du taux de sucre et de jutosité, entre autres, mais également le suivi des plans de prélèvement pour analyses sanitaires (résidus de pesticides), etc.

Découvrez les principes de la Démarche Qualité Saint-Charles en allant sur la page qui lui est dédiée.

 

LOGISTIQUE

La puissante logistique présente sur Perpignan permet de recevoir et d’éclater en un temps record et dans des conditions optimales l’ensemble des fruits et légumes commercialisés par les entreprises de la plateforme. Grâce aux groupages journaliers à destination de l’Europe, garantissant la fraicheur du produit, Saint Charles International joue un rôle essentiel en termes de régulations des flux sur les marchés.

Les entreprises sont régulièrement à la recherche de personnes qualifiées pour leurs entrepôts, en charge notamment des manutentions et des préparations de commandes. Les différents permis CACES sont requis, ainsi qu’une bonne connaissance en matière de fruits et légumes étant donné le caractère périssable de ces produits.

Les métiers de la logistique et du transport sont essentiels à la bonne marche des entreprises. Responsables d’entrepôts, caristes, préparateurs de commandes, chauffeurs poids-lourds sont ainsi indispensables au bon fonctionnement de structures qui se doivent de satisfaire les attentes toujours plus élevées des clients.
Réactivité, rapidité et disponibilité tout au long de l’année font que ces métiers de la logistique sont l’une des pierres angulaires de la plateforme.

COMMERCIAL

Plus de 500 commerciaux bilingues et trilingues spécialistes de l’import-export de fruits et légumes travaillent à Saint Charles International. Les principaux marchés de la plateforme sont la France, suivie de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suisse.

Le commerce constitue la force de frappe de Saint Charles International. Au-delà d’une parfaite connaissance des fruits et légumes, la multitude des marchés sur lesquels nous commercialisons nos produits requiert de nombreuses compétences linguistiques, où au-delà de l’espagnol, il faut désormais savoir parler anglais, allemand, italien,… et même des langues slaves pour certaines entreprises qui développent d’autres marchés, en particulier sur les pays de l’Est, où la maîtrise de ces langues est appréciée.

Le métier de commercial en fruits et légumes frais sur une plateforme comme la nôtre est particulier, car il exige d’être à même d’introduire/d’importer et de vendre par téléphone, sur des cotations qui changent quotidiennement, en négociant au mieux, un peu à l’image de la bourse.

 

Si Saint Charles International a connu une telle expansion en plus d'un demi siècle, et enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,95 Milliards d’euros, c’est avant tout grâce à ses hommes et ses femmes qui œuvrent au quotidien et excellent dans le négoce international, le transport et la logistique des fruits et légumes frais.
Qu’il s’agisse de commercialisation, de qualité, de groupage, de distribution ou de logistique, les entreprises membres de Saint Charles International sont composées d’experts des fruits et légumes.
Chaque année, l’évolution des ventes est en progression constante, ce qui signifie que l’attractivité de Saint Charles International ne se dément pas au fil du temps.
Les membres de Saint Charles International ont toujours fait preuve d’un grand dynamisme commercial, tout en ayant le souci de mutualiser de nombreux services au profit de l’ensemble des adhérents, que ce soit dans les domaines de la qualité, de l’information financière, de la veille réglementaire ou de la représentation auprès des instances françaises et européennes de notre filière.
Cette créativité et cette réactivité des entreprises de la plateforme aux différents marchés permet de proposer aux clients (grande distribution, grossistes, importateurs étrangers) une palette de services et de produits toujours plus étendue, indispensable dans le commerce contemporain.