Le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles (SNIFL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont reconduit leurs engagements et leur partenariat dans le cadre du 6ème renouvellement triennal de la Convention « Démarche Qualité Saint-Charles ».
Unique, une Démarche volontaire et mutualisée, gage de garantie pour les consommateurs
La « Démarche Qualité Saint-Charles » fait l’objet d’une convention unique en son genre. Créée en 2001, cette Démarche Qualité a pour objectif de permettre à tous ses signataires, professionnels des fruits et légumes et quelle que soit leur taille, de parvenir à un niveau d’excellence en matière de maitrise des procédures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).
La « Démarche Qualité Saint-Charles », volontaire, mutualisée, unique et règlementairement encadrée, garantit à ses clients et aux consommateurs la mise à disposition de produits répondant à des caractéristiques régulièrement contrôlées et analysées.
Ce 6ème renouvellement triennal va permettre à la « Démarche Qualité Saint-Charles » de poursuivre sur sa lancée, afin d’apporter au consommateur toujours plus de garantie en matière de sécurité alimentaire.
De multiples partenaires engagés
D’une périodicité triennale, la convention « Démarche Qualité Saint-Charles », entérinée par la DGCCRF, est signée pour la période 2021-2024 par 62 sociétés adhérentes au SNIFL.
Les services de la DIRECCTE Occitanie suivent ce travail de longue haleine, auxquels sont transmis des bilans réguliers. Deux laboratoires sont également partenaires de cette démarche : le Laboratoire Départemental d’Analyses (CAMP) et le Laboratoire Phytocontrol, ainsi que le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), également partie prenante.
Signature à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à Paris
Monsieur Denis GINARD, Président du SNIFL, et Monsieur David PATTE, Directeur, ont renouvelé cette convention dans les locaux de la DGCCRF en présence de Madame Virginie BEAUMEUNIER, Directrice Générale.
De nombreuses avancées depuis la dernière signature en 2018
Parmi elles, on peut notamment citer :
- La labellisation du Syndicat, avec un score de 100 % de conformité par l’Organisme Certificateur International : SGS. Ce label vient valider les exigences relevées par le Syndicat au travers de 8 engagements de services, suivis et détaillés dans le référentiel réalisé pour cette certification.
- La mise en place d’une nouvelle identité visuelle.
- La formalisation d’un catalogue de formations.
- Le recrutement d’une seconde Animatrice Qualité afin de renforcer le suivi de la Démarche Qualité Saint-Charles et l’accompagnement des entreprises signataires dans sa bonne application. Ce n’est donc pas une, mais deux Animatrices Qualité qui sont désormais au service des entreprises signataires ! Cette embauche a également permis de conforter le pôle « Formation » du Syndicat.
- Le renforcement du rôle du Syndicat en termes de « Conseil », de « Formation » et d’« Accompagnement » auprès des entreprises signataires dans leurs problématiques « Qualité », et de manière plus large, auprès des entreprises de la filière souhaitant un accompagnement du Syndicat dans ce domaine.
- L’obtention de la certification « QUALIOPI » en juillet 2021, obligatoire au 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation.
- Le lancement de nouvelles formations « Food Defense » et « Food Fraud »
« Je suis très satisfaite de cette collaboration que je qualifie d’exemplaire. Je mesure le chemin parcouru et la constante progression des procédures et des protocoles mis en place dans le cadre de la Démarche Qualité Saint-Charles ». Virginie BEAUMEUNIER, Directrice Générale de la DGCCRF | « J’ai eu beaucoup de plaisir et de satisfaction à accompagner les professionnels de Saint-Charles dans cette démarche de progrès pendant 3 ans. Je souligne le formidable levier d’entrainement que cette dynamique représente pour l’ensemble de la filière ». Joël BONARIC, Directeur Pôle CCRF et métrologie Occitanie |