La Démarche Qualité Saint-Charles a été mise en place dès 2000 afin de garantir au consommateur la qualité et la sécurité des produits, et de valoriser la commercialisation des fruits et légumes traités physiquement sur le site de Saint-Charles International. Identifiée par son logo, son objectif est de garantir par un autocontrôle, la qualité, l’hygiène et la sécurité sanitaire des produits réceptionnés.
Le processus a été conjointement défini et validé avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Le personnel des entreprises signataires reçoit une formation initiale ainsi qu’une formation continue dispensées par le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles International.
La Démarche a été conçue conformément aux préconisations de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points), qui fait référence dans le secteur agroalimentaire tant en France qu’à l’international.
La « DEMARCHE QUALITE SAINT-CHARLES » est donc une démarche unique en son genre, en partenariat avec la DGCCRF (en convention triennale depuis la campagne 2000/2001), où l’on retrouve : veille réglementaire, transmission des alertes sanitaires, assistance des animatrices qualité du SNIFL, audits partiels, formations initiales et continues, mise en place d’un plan annuel de prélèvement pour analyses avec accès à des tarifs préférentiels auprès de nos deux laboratoires partenaires (Laboratoire Départemental CAMP et Laboratoire Phytocontrol).
La sécurité alimentaire est au centre des préoccupations à la fois des consommateurs et des professionnels, c’est la raison pour laquelle la Démarche Qualité Saint-Charles ne cesse d’évoluer.
Ainsi, le SNIFL a recruté en février 2013 une « Animatrice Qualité », référent Qualité à disposition des signataires de la convention, afin de les assister et de les accompagner individuellement dans l’exécution de leurs obligations.
Dans la poursuite de cette démarche de progrès et de ces bons résultats, et afin de renforcer le suivi de la Démarche Qualité Saint-Charles et l’accompagnement des entreprises signataires dans sa bonne application, le 14 avril 2020, le SNIFL a consolidé son département « Qualité » avec le recrutement d’une seconde « Animatrice Qualité ».
Ce n’est donc pas une, mais deux Animatrices Qualité qui sont au service des entreprises signataires !
Ainsi, le Syndicat entend conforter son rôle de « Conseil », de « Formation » et d’« Accompagnement » auprès des entreprises signataires dans leurs problématiques « Qualité », et de manière plus large, auprès des entreprises de la filière souhaitant un accompagnement du Syndicat dans ce domaine.
Ce recrutement a permis au SNIFL d’ouvrir, en complément de ses activités de « formation », un service de « Prestation Audit, Conseil & Accompagnement » sur des référentiels comme : GLOBALGAP, GRASP, HVE, IFS BROKER, IFS LOGISTIQUE, IFS FOOD… et ce au profit de tous les opérateurs de la filière, de la « Production » au « Commerce », en passant par le « Transport » et la « Logistique ».
Le logo Démarche Qualité a fait l’objet d’une « refonte » générale suite à la labellisation du SNIFL au titre de sa Démarche Qualité Saint-Charles (DQSC), le 24 juillet 2019, par l’Organisme Certificateur International SGS dans le cadre de l’organisation et de la gestion « mutualisée » de cette dernière. L’audit initial a d’ailleurs été validé avec 99% de conformité par rapport aux exigences du référentiel audité ! Ce Label valide plus largement les exigences relevées par le Syndicat, au travers de 8 engagements de services suivis et détaillés dans le référentiel Démarche Qualité, primées par cette Certification. Cet excellent résultat comme cette nouvelle identité visuelle de la DQSC viennent une fois de plus conforter l’engagement et les investissements portés quotidiennement par les entreprises signataires, faisant de la DQSC un Label de confiance pour les Grossistes comme pour la Grande Distribution. Cette distinction est venue concrétiser le travail des équipes du Syndicat dans la maîtrise et le pilotage de cette démarche mutualisée au bénéfice de ses 63 entreprises signataires.