Saint Charles International remporte le Septuor de l’Agro-Alimentaire

Mardi 9 novembre 2021, lors de la Cérémonie de remise des prix des Septuors de l’Economie organisée par le Club de l’Eco de l’Indépendant (Groupe la Dépêche), Saint Charles International a été le Lauréat de la catégorie « Agro-Alimentaire ».
Cette 4ème édition des Septuors des Pyrénées-Orientales, orchestrée par Alain BAUTE, Directeur Général Délégué de l’Indépendant, s’est tenue au siège du Crédit Agricole Sud-Méditerranée, à Perpignan.
Innovation, International, Agro-Alimentaire, Industrie, Commerce, Artisanat, Entreprenariat ou encore Développement Durable… autant de domaines dans lesquels les entreprises du département ont été récompensées lors de cette soirée. Nommé dans la catégorie Agro-Alimentaire aux côtés des « Anchois Roque », Maison fondée en 1870 et issue d’une tradition de salaison à Collioure datant du Moyen Age et labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », et de la Coopérative Laitière des Hauts-Cantons « Cimelait », fondée en 1965 et qui a lancé depuis 5 ans une fabrication de yaourts traitant 400 000 litres de lait en provenance de 5 producteurs, Saint Charles International a remporté la faveur du jury qui a reconnu le rôle prépondérant de la plateforme dans l’économie des Pyrénées-Orientales.

Saint Charles International était représenté à cette Cérémonie par Denis GINARD, Président du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles, qui, lors de la remise du prix, a tenu à exprimer sa fierté et tous ses remerciements :
« Derrière ce Trophée, ce sont 150 entreprises de négoce, de transport et de logistique de fruits et légumes qui sont récompensées et célébrées. Ce sont plus de 50 ans d’histoire et 2 200 salariés oeuvrant quotidiennement à la compétitivité de notre plateforme et à son succès qui sont mis à l’honneur…..c’est la force du collectif qui est récompensée ici, et on en est d’autant plus fier qu’il y avait 2 belles entreprises nominées dans notre catégorie, avec également de beaux atouts à faire valoir et de belles histoires à raconter.
Ce prix vient également récompenser notre histoire, notre présent et notre avenir, et notamment le projet que nous portons maintenant depuis quelques mois avec les Collectivités et qui commence à se concrétiser : le Schéma Directeur de Développement et d’Aménagement « Saint-Charles 2020-2040 ».
Enfin, nous sommes tout particulièrement heureux d’être présents ce soir à vos côtés, au milieu d’entreprises de toutes tailles, jeunes, anciennes, ancrées dans leur territoire, et représentant tout le tissu économique local, car c’est pour nous la reconnaissance de l’importance de Saint-Charles pour notre territoire.
Nous nous investissons d’ailleurs de plus en plus en faveur de notre territoire, et dans de nombreux domaines, que ce soit dans l’associatif, le caritatif, le culturel ou la formation, car nous souhaitons que la plateforme soit un « acteur au coeur de la Cité » ».

Prochains rendez-vous

Fruit Logistica Berlin
Saint-Charles Export sera présent sur Fruit Logistica avec une dizaine d’entreprises exposantes. Une édition bien entendu marquée par la crise sanitaire, avec une réduction de l’espace d’exposition comme du nombre d’exposants, mais avec des organisateurs résolument optimistes sur sa tenue en présentiel du 5 au 7 avril 2022.
MEDFEL Perpignan
Le recensement pour le MEDFEL 2022 a été lancé fin décembre. A fin janvier, le pavillon Saint-Charles Export comptait déjà 40 entreprises exposantes pour une surface totale de 360m². Cette édition se déroulera sur 2 jours les 27 et 28 avril. Rejoignez-nous.

Un partenariat entre l’École d’Ingénieurs de PURPAN et le SNIFL Saint-Charles

Éric LATGÉ, Directeur Général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN, et Denis GINARD, Président du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles (SNIFL), ont signé, le jeudi 25 novembre 2021, une convention de partenariat visant à mettre en place des actions communes favorisant les échanges entre la plateforme Saint-Charles de Perpignan et l’École d’Ingénieurs de PURPAN.
Une convention permettant aux étudiants de PURPAN de mieux connaitre les métiers de Saint-Charles International, résultat d’un engagement partagé en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle de ces jeunes ingénieurs.
PURPAN est une École qui met l’accent sur certains fondamentaux dans le processus de formation, comme l’acquisition des compétences de l’ingénieur, le développement personnel, la professionnalisation (avec notamment 15 mois de stages encadrés), l’obtention d’un diplôme généraliste et l’acquisition de 9 mois d’expérience internationale pour près de 100% des étudiants.
La coopération internationale est d’ailleurs une priorité pédagogique majeure pour PURPAN et un domaine d’excellence reconnu de l’École.
Elle est inscrite comme l’une des trois missions essentielles, avec la formation et les actions de recherche-développement.
Des valeurs et des domaines que partage la plateforme Saint-Charles, premier centre de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais en Europe.
Que ce soient leurs connaissances « Agri – Agro », leur ouverture sur le monde ou leur solide formation d’Ingénieur, ces étudiants ont tout pour réussir au sein de l’écosystème Saint-Charles et de la filière Fruits et Légumes Perpignanaise.
Ainsi, et à l’occasion de cette signature, une visite de la plateforme Saint-Charles International a été organisée au profit des étudiants en commerce international « Agri – Agro ».
Au-delà de la présentation de la plateforme effectuée au cœur même du site historique de Saint-Charles International, les étudiants ont pu visiter le Chantier de Transport Combiné, le Centre de Contrôle International et une entreprise de négoce international en fruits et légumes. Des visites où les échanges ont été riches entre étudiants et professionnels.
Aujourd’hui, la richesse de ce nouveau rapprochement vise à améliorer la connaissance réciproque entre l’École d’Ingénieurs de PURPAN et les professionnels de la plateforme, en instaurant un dialogue et des échanges entre les enseignants, les étudiants et les responsables du SNIFL – Saint-Charles.
Ce partenariat vient également répondre aux préoccupations et aux travaux menés ces dernières années par les Administrateurs du Syndicat en charge de la Commission « Formation / Recrutement », soucieux de communiquer et de promouvoir auprès des jeunes diplômés et des étudiants en formation, l’étendue et la richesse des métiers présents sur Saint-Charles, tout comme les perspectives d’évolution et d’avenir offertes par ces derniers.
Les dispositions portées dans cette convention de partenariat doivent permettre aux étudiants de PURPAN de découvrir la diversité de ces métiers, de se projeter et de procurer aux filières fruits & légumes, transport & logistique, les ressources humaines qualifiées nécessaires à leur développement.
L’École d’Ingénieurs de PURPAN et le SNIFL s’engagent ainsi en faveur de la formation, de l’orientation et de la réussite professionnelle des étudiants de PURPAN. Dans un contexte actuel difficile pour un premier emploi, un tel partenariat est essentiel pour renforcer les conditions de réussite des étudiants.

Actualités d’Interfel

Le 13 décembre dernier a eu lieu la cérémonie de clôture de l’Année internationale des fruits et légumes. En effet, 2021 avait été déclarée « Année internationale des fruits et légumes », sous l’égide de la FAO et de l’OMS.
L’événement a eu lieu en présence d’Hélène Darroze, ambassadrice de l’événement pour INTERFEL, et Guillaume Gomez, parrain de l’Année internationale des fruits et légumes pour INTERFEL.

Un nouveau restaurant à Saint-Charles

Situé à l’entrée du site à deux pas du Centre Technique, MEL’S RESTO vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 22h non stop et le samedi de 7h à 15h. Ils organisent également les jeudis et vendredis, des soirées afterwork cocktails tapas jusqu’à 22h. Fermeture les dimanches et jours fériés. M. Allard et son équipe vous servent également des petits déjeuners de 7h à 11h à partir de 2 €.

Il est possible de commander des repas à emporter pour le soir, par téléphone, sur l’ensemble de la carte et de passer les récupérer en sortant du travail (avant les horaires de fermeture).
Pour commander, appelez le 04 68 88 38 73.

 

Arbre de Noël Saint Charles International

Pour la deuxième année consécutive, l’Arbre de Noël de Saint-Charles, qui rassemble habituellement sur le mois de décembre bon nombre d’enfants accompagnés de leurs parents pour une après-midi récréative et féérique, n’a pu se tenir.
Si la situation sanitaire nous a empêchés de nous réunir pour ce moment de convivialité et de partage en famille à l’Espace Saint-Mamet de Saint-Estève, les équipes de Saint Charles International se sont tout de même mobilisées pour permettre à chaque enfant inscrit à cette édition 2021 d’obtenir un cadeau, un ballotin de chocolats conséquent, ainsi qu’une carte cadeau à dépenser librement dans un magasin de sport.
Ainsi, 461 enfants (382 en 2020) des salariés des entreprises de la plateforme auront eu un peu de magie de Noël avant l’heure.
Pour la bonne organisation de cette opération, tous les personnels de Saint Charles International ont été impliqués. De la préparation du catalogue de jouets à la mise en place d’une offre de ballotins de chocolats de Noël estampillés « Saint Charles International », en passant par la carte cadeau, jusqu’à la distribution de ces présents dans chacune des entreprises en temps et en heure.

Sécurité au sein du site de Saint Charles International

En ce début d’année, le Syndicat du Lotissement tire le bilan et les enseignements des efforts portés tout au long de 2021 en termes de prévention, de sécurité et de respect du Code de la route au sein du site privé de Saint Charles International…. et le résultat est plutôt positif avec une décroissance significative des infractions et des incivilités. Un travail de longue haleine initié dès 2020 et qui est monté en puissance en 2021 suite à la restructuration du service gardiennage qui a permis d’accroître la présence sur le terrain et le renforcement des contrôles sur les points sensibles. Une restructuration qui a également été accompagnée de dotations en moyens supplémentaires, et d’un dispositif de formation adapté. Ce dernier a été réalisé avec le centre de formation en sécurité « EFICAS » de Cabestany.

Ainsi, les dix agents de péage de sécurité, les deux surveillants chefs adjoints et les trois surveillants chefs ont participé, par groupe de 5 à 6 personnes, a deux jours de formation intégrant un module de sécurité routière et un module de gestion des conflits.

Nouveaux adhérents

Le SNIFL est fier de compter parmi ses adhérents « Membres Associés » l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), un centre de formation qui compte 3 700 formateurs issus du monde de l’entreprise.
Vous êtes une société de négoce en fruits et légumes ou vous avez une activité qui gravite autour de cette filière, et vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’une adhésion à notre Syndicat ?
Plus d’informations au 04 68 54 66 40 ou par email à :

Saint Charles International à reçu…

.. lors d’une réunion de travail,
M. GIBELIN, Vice-président de la Région en charge des Mobilités pour tous et des Infrastructures de Transports, Mme LANGEVINE, Vice-présidente de la Région en charge du Climat, du Pacte Vert et de l’Habitat Durable, Mme MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Formations Qualité Saint-Charles

Pour cette nouvelle caFormation Démarche Qualitémpagne, le SNIFL a déjà assuré 8 sessions de Formations Continues à la Démarche Qualité Saint-Charles auprès d’une centaine de stagiaires et 3 sessions de Formations Initiales à la connaissance des fruits et légumes et des conventions d’autocontrôle à la qualité auprès d’une quarantaine de stagiaires.
Prochaines formations 2022 :

  • Food Fraud le 15 mars
  • HACCP le 2 juin
  • Formation Initiale les 9 et 10 juin
  • Food Defense le 23 juin.
​​Renseignements : – 04 68 54 66 40

Collecte à Saint-Charles et don d’agrumes pour le Téléthon 2021

Collecte d'agrumes Téléthon Saint Charles InternationalDepuis maintenant quelques années, les entreprises membres de Saint Charles International répondent présentes à la collecte d’oranges en faveur du Téléthon. Cette collecte réalisée auprès des entreprises de la plateforme a permis de récolter plus d’1 tonne 1/2 d’agrumes.
Philippe SIRE, Animateur Téléthon pour la coordination perpignanaise de cet événement, a ensuite été à la manœuvre pour organiser et répartir la vente de 1 600 filets d’1 kilo d’oranges les 3 et 4 décembre dans divers lieux de Perpignan, notamment face aux Galeries Lafayette et place Jean-Jaurès. Ils étaient également à Estagel, Sournia et Espira de l’Agly à ces mêmes dates. La mobilisation autour de cette cause nationale est évidemment toujours bien accueillie par les entreprises de Saint-Charles qui s’investissent un peu plus chaque année pour soutenir cette cause.

3ème session de vaccination à Saint Charles International

En raison de la 5ème vague annoncée par le gouvernement, Saint Charles International et le Pôle Santé Travail des P.O. ont réouvert leur centre de vaccination éphémère, au Centre Administratif de la plateforme, pour la 3ème dose de vaccin.

Trois journées ont été retenues pour cette dose de rappel : le 14 décembre 2021, les 4 et 18 janvier 2022. Pour rappel, il s’agit d’un centre de vaccination in situ, à proximité des entreprises et donc des salariés de la plateforme. Les participants ont été unanimes, de même que les employeurs, qui ont tous relevé la parfaite organisation et le gain de temps. Une initiative qui pourrait se répéter dans les semaines à venir, en fonction de la demande, de l’évolution de la situation sanitaire, et des mesures gouvernementales dans le cadre de la validité du Pass Vaccinal.

Opération tickets café

Chaque année, Saint Charles International distribue gratuitement 2 000 tickets café aux chauffeurs poids-lourds entrant sur le site à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ce, jusqu’à fin janvier. Une attention chaleureuse et appréciée qui permet aussi de découvrir, si ce n’est déjà fait, les partenaires de cette opération : la Brasserie Saint-Charles ainsi que le nouveau restaurant « Mel’s Resto ».

 

Fondation UPVD

Après une première période de 4 ans, arrivée à son terme au 31 décembre 2021, Saint Charles International a décidé de reconduire son mécénat auprès de la fondation UPVD, pour la période 2022 à 2025. Grâce à ce partenariat renouvelé, la Fondation UPVD pourra poursuivre les missions menées précédemment au sein de l’UPVD avec un impact territorial. Il s’agit d’accompagner et soutenir l’insertion professionnelle, l’égalité des chances, la diffusion de la connaissance, la promotion des formations et l’émergence de l’innovation.