Retrouvez ici le bilan des actions menées par Saint Charles International, sur le 4e trimestre 2020.

Travaux menés dans le cadre de la Démarche Qualité

Le SNIFL a assuré entre fin septembre et mi-novembre :
  • 2 formations initiales : les 6 / 7 octobre et 20 / 21 octobre.
  • 8 formations continues : les 23 septembre, 09 octobre, 13 octobre, 15 octobre, 27 octobre, 29 octobre, 05 novembre et 12 novembre.

Concernant les formations initiales, ce sont 20 stagiaires qui ont été formés sur la connaissance des fruits et légumes, leurs facteurs d’évolution, l’évaluation de leur fraîcheur, leur normalisation, la mesure de leur qualité, leur agréage à réception, la réglementation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire, la méthode HACCP et le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, les dangers et la contamination des fruits et légumes, la méthode de prélèvement pour analyse, la procédure d’auto-contrôle dans le cadre de la DQSC, l’intranet professionnel réservé à la Démarche Qualité, la présentation d’autres démarches « Qualité »

96 stagiaires ont quant à eux suivi la formation continue, dont le programme a été modifié cette année en raison de la situation sanitaire. En effet, la partie « animation et application en entreprise » réalisée à l’accoutumée au sein de cette formation n’a pu se tenir. Le cursus suivi par les stagiaires a donc été le suivant : rappel des principes de la Démarche Qualité Saint-Charles (DQSC), point sur les analyses sanitaires et sur la veille règlementaire, zoom sur les audits partiels et sur les protocoles mis en place suite à la COVID-19, focus sur 2 produits avec théorie et exercices pratiques : la tomate et l’orange. L’animation en entreprise ayant été remplacée cette année par des ateliers participatifs afin de mener une réflexion sur les pistes d’évolution de la DQSC au vu du renouvellement de la convention tripartite en 2021.
Qu’elles soient initiales ou continues, ces formations se sont ensuite terminées par une synthèse suivie d’une évaluation.
Une prochaine formation initiale est programmée les 9 et 10 février 2021.

Deux nouvelles formations sont également proposées sur ce premier semestre 2021 :
  • « FOOD FRAUD » le 4 mars 2021
Cette formation a pour but d’apporter les connaissances nécessaires à la mise en place d’une étude de vulnérabilité et un plan de réduction des risques de fraude alimentaire de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise agroalimentaire.
  • « FOOD DÉFENSE » le 1er avril 2021
Cette formation a pour but d’apporter les connaissances nécessaires à la mise en place d’une étude de protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants au sein d’une entreprise agroalimentaire.
Il s’agit de formations collectives qui auront lieu au Centre Administratif de Saint Charles International d’une durée de 7 heures chacune.
Préparation des audits Triennaux réalisés par le CTIFL en janvier 2021 :
Dans le cadre du renouvellement en septembre / octobre 2021 de la convention triennale signée entre la DGCCRF et le SNIFL, les services du Syndicat se sont rapprochés du CTIFL afin d’échanger et d’arrêter les modalités pratiques et financières des audits triennaux venant conclure la période 2018/2021. Le calendrier prévisionnel arrêté pour l’intervention en entreprise des ingénieurs du CTIFL est le suivant : du 18 au 22 janvier 2021.
Enfin, et comme chaque année, le bilan de la campagne écoulée sera présenté aux services de la DGCCRF dans le courant du 1er trimestre 2021. Nous ne manquerons pas d’en parler dans le prochain numéro.

54ème AGO élective du SNIFL

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) de Saint Charles International a tenu sa 54ème Assemblée Générale ce jeudi 17 décembre 2020 sous la présidence de Monsieur Denis GINARD. Compte tenu de la situation sanitaire, cette dernière s’est tenue à huis-clos.
Lors de son rapport moral, le Président a évoqué les différents salons qui n’ont pu se tenir en 2020, MEDFEL Perpignan et FRUIT ATTRACTION Madrid, et te
nait à souligner que pouvoir se réunir manquait aujourd’hui grandement à la profession.
Le Président a également rappelé que face à cette crise sanitaire sans précédent, l’esprit « Saint-Charles » faisait bloc, prenant pour exemple les commandes mutualisées de masques chirurgicaux et de gels hydroalcooliques mises en place tout au long de l’année 2020 par Saint-Charles Export, avec le soutien du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes, non seulement au bénéfice de l’ensemble des sociétés adhérentes, mais également de toute société ou institution du territoire qui en faisait la demande. Une ouverture de ce service au plus grand nombre qui montre que, malgré les difficultés économiques et organisationnelles rencontrées, la plateforme n’avait rien perdu sur le plan de la solidarité et de l’humanité !
Ainsi, et après la 6ème commande mutualisée de novembre / décembre, ce sont plus d’1 Million de masques et une importante quantité de gels et autres produits désinfectants (1 680 flacons de 100 mL, 2 970 flacons de 500 mL, 301 bidons de 5 L, 684 sachets de lingettes, 354 sprays, 303 bouteilles d’assainisseurs d’air, 108 bouteilles d’aérosols) qui ont été distribués par Saint-Charles Export et le SNIFL… les 1ères livraisons ayant eu lieu dès le 11 avril 2020.
Malgré ce contexte sanitaire pesant, les sujets professionnels n’ont pas manqué cette année, et les différentes Commissions thématiques du Syndicat n’ont pas chômé !
Ainsi, la Commission Transport est à nouveau intervenue durant cette campagne afin de rappeler la position de notre plateforme dans le dossier de la ligne ferroviaire entre Perpignan et Rungis.
Pour la Commission Qualité, cette année fut marquée par le recrutement d’une seconde Animatrice Qualité, ce qui a permis de conforter le pôle « Formation » du Syndicat, mais également son rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises signataires dans leurs problématiques « Qualité ». Un service de « Prestation Audit, Conseil et Accompagnement » sur différents référentiels « Qualité » a ainsi vu le jour durant la période estivale.
Il est également important de préciser que cette année encore l’investissement de tous a permis le renouvellement du Label « Démarche Qualité Saint-Charles » par l’Organisme Certificateur SGS avec 99% de conformité par rapport au référentiel audité.
De son côté, la Commission Formation / Recrutement a travaillé à la mise en place de différents partenariats, avec l’Université de Perpignan, l’IAE, l’IUT, mais également avec le Lycée Notre Dame de Bon Secours, afin de communiquer et de promouvoir auprès des jeunes diplômés et des étudiants en formation, l’étendue et la richesse des métiers présents sur Saint-Charles.
Enfin, la Commission Pays-Tiers a suivi de très près les évolutions règlementaires concernant les contrôles phytosanitaires, et est intervenue auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) afin que la crise sanitaire ne nuise pas au bon déroulé des opérations de contrôle à l’import comme à l’export. D’autres sujets sont encore en cours de discussion au sein de cette Commission, notamment avec les services de la DRAAF, comme l’élargissement des horaires d’ouverture du Centre de Contrôle International et la possibilité de réaliser des « Exports » le samedi matin, ou avec les services de la DGCCRF afin de faciliter la validation des notifications à l’ « Export » au départ de la plateforme.
Il est également important de souligner que les investissements portés depuis plus de 2 ans sur la Base Import/Export de Saint-Charles, visant à en faire un outil déclaratif parfaitement adapté aux contraintes de notre filière, et sur lequel les différentes applications de l’Administration française viennent s’appuyer pour récupérer les données pertinentes à une mise en contrôle comme à la délivrance des certificats et autorisations de mise en libre pratique, en partenariat avec les Administrations Centrales des Douanes, de la DGCCRF et de la DGAL, font de Saint Charles International une référence au niveau national et même européen en termes de traitement des informations et des procédures de dédouanement pour les fruits et légumes.
Sur les travaux menés par cette Commission Pays-Tiers, Denis GINARD a tenu à remercier Henri RIBES, à qui il a succédé à la présidence du Syndicat, et qui lui a fait l’immense plaisir de l’accompagner sur ses premières années de mandat. Administrateur depuis 1998 et membre du Bureau depuis 2002, Henri RIBES, qui prend désormais sa retraite, n’a pas failli à son rôle de Responsable de la Commission Pays-Tiers, en menant à bon terme chacun de ses dossiers. Monsieur RIBES a également été un Vice-président exemplaire, tout à la fois présent et discret afin que le passage de témoin se fasse le plus naturellement possible et dans les meilleures conditions. Des remerciements unanimes de la part du Conseil d’Administration pour celui qui n’a jamais ménagé sa peine dans la vie du Syndicat, et dont l’implication et l’engagement au profit de tous et au service de tous les adhérents ont été unanimement salués !
En conclusion, le Président a tenu à rappeler que si ce huis-clos, avec vote électronique des résolutions, était la meilleure solution pour répondre aux obligations statutaires de notre Syndicat, rien ne pouvait remplacer la chaleur d’un contact physique, l’expression d’un visage, un regard échangé ou une intonation de voix, et qu’il avait hâte de réunir à nouveau Membres de Droit et Membres Associés afin de pouvoir échanger de vive voix sur les grands dossiers impactant notre métier comme sur la conjoncture ou les évolutions de notre filière… car comme il l’a rappelé, « c’est tous ensemble, Membres de Droit et Membres Associés, que nous sommes Saint-Charles International ; et c’est dans l’échange et le contact que l’on s’apporte mutuellement ! ».denis ginardS’agissant d’une Assemblée Générale élective, Denis GINARD, après avoir dressé le bilan de 4 années de présidence très riches, avec des évènements conjoncturels à la fois difficiles et peu prévisibles, comme la crise sanitaire actuelle ou celle des Gilets Jaunes, a confirmé, en concertation avec le Conseil d’Administration et avec beaucoup d’humilité, son envie de postuler pour un 3ème mandat
Le Bureau élu pour les mandatures 2020/2021 et 2021/2022 est le suivant :
Président : ……………………….. Monsieur Denis GINARD
1er Vice-président : ……………. Monsieur Jean-Luc ANGLES
2nd Vice-président : ……………. Monsieur Gérard FABRE
Trésorier : ……………………….. Monsieur Emmanuel EICHNER
Secrétaire : ………………………. Monsieur Yann FOURCADE

Le Conseil d’Administration élu pour les mandatures 2020/2021 et 2021/2022 est le suivant :

M. Jean-Marie ALBERNY – ALMA TRANSITAIRES
M. Jean-Luc ANGLES – ANECOOP FRANCE
M. Philippe ARROYO – BUONANNO
M. Stéphane BIEULES – CAMILOR FRANCE INTERNATIONAL
M. Alain BLASCO – ALROPRIM / BLASCO
M. Jean-Philippe DAREES – MARQUILLANES
M. Emmanuel EICHNER – ALTERBIO
M. Gérard FABRE – TOP FRUITS
M. Manuel FAUS – FAUS DURA
M. Yann FOURCADE – FONTESTAD
M. Arnaud GENDRE – PA SA GE INTERNATIONAL
M. Denis GINARD – PRIMSUD
M. Xavier RIBES – SUNCROPS
M. Jean-Marie ROGER – PLAINE DU ROUSSILLON
M. Olivier SKROCK – FESTIVAL

Saint Charles International : un Noël particulier, mais un Noël quand même !

Cette année particulière ne nous aura pas permis d’organiser l’Arbre de Noël de Saint-Charles, qui rassemble habituellement sur le mois de décembre, bon nombre d’enfants accompagnés de leurs parents pour une après-midi récréative et féérique.  Ce moment de convivialité et de partage en famille avait pour coutume de réunir tout ce beau monde à l’Espace Saint-Mamet de Saint-Estève autour d’un spectacle, d’animations, de jeux, de goûters à volonté, d’ateliers de maquillage, de structures gonflables, etc…

Si la situation sanitaire nous a empêché de nous réunir, les équipes de Saint Charles International se sont tout de même mobilisées pour permettre à chaque enfant inscrit à cette édition 2020 d’obtenir un cadeau, un ballotin de chocolats conséquent, ainsi qu’une carte cadeau à dépenser librement dans un magasin de sport. Ainsi, 382 enfants des salariés des entreprises de la plateforme auront eu un peu de magie de Noël avant l’heure.

Pour la bonne organisation de cette opération, tous les personnels de Saint Charles International ont été impliqués. De la préparation du catalogue de jouets à la mise en place d’une offre de ballotins de chocolats de Noël estampillés « Saint Charles International », en passant par la carte cadeau, jusqu’à la distribution de ces présents dans chacune des entreprises en temps et en heure.

Bien que cette opération ait eu un franc succès, nous espérons vivement pouvoir tous nous retrouver autour de l’Arbre de Noël de Saint Charles International, dès l’année prochaine, pour partager physiquement ce moment convivial et chaleureux.

Groupe de travail Bruxelles

Malgré les mesures de restrictions liées à la pandémie impactant fortement les déplacements, le SNIFL a participé en visioconférence au groupe de travail sur « la tomate » organisé par la Commission Européenne le 9 octobre 2020.
Une nouvelle fois, les supports travaillés par le SNIFL sur la commercialisation de la tomate depuis la plateforme Saint-Charles ont été transmis auprès de la Commission.
Le prochain rendez-vous avec la Commission sur cette thématique aura lieu en juin 2021.

Saint Charles International a reçu

Robert VILA
Président de PMMCU
Nicolas BARTHE
Maire de Toulouges
8ème Vice-président de PMMCU

Actualités d’Interfel

2021, l’année internationale des fruits et légumes

Dans le cadre de la décennie d’actions des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), l’ONU a déclaré l’année 2021 « année internationale des fruits et légumes », sous l’égide de la FAO1 et de l’OMS2. Des systèmes alimentaires durables favorisant une alimentation saine.

La célébration de cette année internationale des fruits et légumes par la communauté internationale en 2021 poursuit plusieurs objectifs :
  • Une sensibilisation aux bienfaits de la consommation de fruits et légumes pour la santé et la nutrition ;
  • La connaissance qu’une plus grande consommation de fruits et de légumes favorise une alimentation saine ;
  • La promotion des efforts menés au niveau international pour accroître durablement la production de fruits et de légumes ;
  • Les actions pour lutter contre les pertes et le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement (de la production jusqu’à la consommation).
La visibilité offerte aux fruits et légumes en 2021 ainsi que la reconnaissance par des instances internationales du rôle qu’ils jouent pour la santé sont une occasion unique pour la filière des fruits et légumes.
Dès le 2 décembre 2020, INTERFEL et APRIFEL ont déployé un plan media pour annoncer cette année internationale au grand public. (Plus d’informations via ce lien : https://www.aneefel.com/2021-annee-internationale-des-fruits-et-legumes).
1 : Food and Agriculture Organization (agence spécialisée de l’ONU) – 2 : Organisation Mondiale de la Santé

MEDFEL 2021 / Fruit Logistica 2021

Comme vous le savez, le Fruit Logistica Berlin initialement programmé du 3 au 5 février 2021, a été reporté du 18 au 20 mai. A cette heure, les nouvelles modalités d’organisation proposées par les organisateurs allemands et la situation sanitaire actuelle n’ont convaincu aucune entreprise de la plateforme pour la réservation d’un stand sur cette édition.
De même, la Région Occitanie et l’Agence Régionale de Développement Economique AD’OCC, avec qui nous exposons habituellement au sein d’un grand espace régional, ont décidé de ne pas participer à ce salon cette année.
Enfin, et concernant MEDFEL Perpignan, nous vous annoncions dans le précédent numéro que les dates arrêtées pour l’édition 2021 étaient les 28 et 29 avril. Nous vous précisions également que ce dernier se présenterait comme « Le rendez-vous international des filières Fruits et Légumes en France ! »… un salon 100% acteurs engagés. A cette heure, et en fonction des inscriptions fermes que recevra l’organisateur sur ce mois de janvier, une décision sera prise à la fin du mois :
– Soit de maintenir le MEDFEL les 28 et 29 avril :
  • au Parc des Expositions de Perpignan, avec : un espace salon avec stands + un espace convention d’affaires + un volet congrès avec de grands témoins.
  • au Palais des Congrès de Perpignan, avec : un espace convention d’affaires + un volet congrès avec de grands témoins.
– Soit d’annuler le MEDFEL en 2021 et de le reporter à 2022.

Opération boissons chaudes

Chaque année, Saint Charles International distribue gratuitement 2 000 tickets café aux chauffeurs poids-lourds entrant sur le site à l’occasion de la nouvelle année. Une attention chaleureuse et appréciée qui permet aussi de découvrir, si ce n’est déjà fait, le partenaire de cette opération : la Brasserie Saint-Charles.

Projet européen Trails

Dans le cadre du projet transfrontalier TRAILS, des réunions se sont tenues en présentiel et en visioconférence les 17 novembre, 14 et 23 décembre. Ce fut l’occasion d’avancer sur ce projet qui a pour objectif de favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.

Le but étant de réduire les émissions de CO², de décongestionner le trafic routier et d’accroître la compétitivité des entreprises en améliorant l’offre et le nombre de connexions.