Une nouvelle identité et une seconde Animatrice pour la Démarche Qualité Saint-Charles

Dans notre édition n°18 du 4e trimestre dernier, nous vous avions parlé de la labellisation par l’Organisme Certificateur International SGS de la Démarche Qualité Saint-Charles, dans le cadre de l’organisation et de la gestion « mutualisée » de cette dernière. L’audit initial avait d’ailleurs été validé avec 99% de conformité par rapport aux exigences du référentiel audité ! Un score qui a été confirmé lors de l’audit annuel du 18 septembre 2020.

Ce Label valide plus largement les exigences relevées par le Syndicat, au travers de 8 engagements de services suivis et détaillés dans le référentiel « Démarche Qualité », primées par cette Certification.

Suite à cette labellisation, nous avions également évoqué l’appel d’offre lancé en novembre dernier auprès d’agences de communication pour la mise en place d’une nouvelle identité visuelle de la Démarche Qualité Saint-Charles.
Nous sommes à présent fiers de vous présenter le nouveau logo de cette dernière. Il matérialisera auprès des signataires les engagements de tous en termes de Qualité !

 

declinaison-logo-dqsc-vertPetite nouveauté dans le cadre de cette évolution, le nouveau logo est désormais décliné en deux versions. Une version « Négoce » pour les entreprises commercialisant des Fruits et Légumes, et une version « Logistique » pour les transitaires, transporteurs et logisticiens en fruits et légumes, signataires de la Démarche Qualité.

Cet excellent résultat comme cette nouvelle identité visuelle de la DQSC viennent une fois de plus conforter l’engagement et les investissements portés quotidiennement par les entreprises signataires, faisant de la DQSC un Label de confiance pour les Grossistes comme pour la Grande Distribution. Cette distinction est venue concrétiser le travail des équipes du Syndicat dans la maîtrise et le pilotage de cette démarche mutualisée au bénéfice de ses 62 entreprises signataires.

Une seconde Animatrice Qualité pour accentuer et renforcer les services qualité proposés par le SNIFL
Dans la poursuite de cette démarche de progrès et de ce bon résultat, et afin de renforcer le suivi de la Démarche Qualité Saint-Charles et l’accompagnement des entreprises signataires dans sa bonne application, le Conseil d’Administration du SNIFL a acté le recrutement d’une seconde Animatrice Qualité.
Ce n’est donc pas une, mais deux Animatrices Qualité qui sont désormais au service des entreprises signataires !
Malgré la période compliquée liée au COVID, cette nouvelle embauche vise également à conforter le pôle « Formation » du Syndicat, mais également son rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises signataires dans leurs problématiques « Qualité », et de manière plus large, auprès des entreprises de la filière souhaitant un accompagnement du Syndicat dans ce domaine.
Ces deux Animatrices sont ainsi les référents Qualité des signataires de la convention, afin de les assister et de les accompagner individuellement dans l’exécution de leurs obligations.
Ainsi, ce recrutement a permis au SNIFL d’ouvrir, en complément de ses activités de « formation », un service de « Prestation Audit, Conseil et Accompagnement » sur des référentiels comme : GLOBALGAP, GRASP, HVE, IFS BROKER, IFS LOGISTIQUE, IFS FOOD… et ce au profit de tous les opérateurs de la filière, de la « Production » au « Commerce », en passant par le « Transport » et la « Logistique » (pour tout renseignement contacter :).

Une convention signée entre le monde Universitaire et Saint Charles International

convention upvd

Xavier PY, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et de sa fondation, et Denis GINARD, Président du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles (SNIFL), mécène-fondateur de la Fondation UPVD, ont signé, jeudi 10 septembre 2020, une convention de partenariat visant à mettre en place des actions communes favorisant les échanges entre le monde universitaire et le monde professionnel et permettant aux étudiants de l’UPVD de mieux connaitre les métiers de Saint-Charles International. Un engagement partagé en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes de l’UPVD.

L’UPVD, sa fondation et le SNIFL s’inscrivent aujourd‘hui dans la formation, l’accompagnement et le suivi des étudiants aux métiers de la logistique et du commerce international, avec une ouverture aux fruits et légumes. Cela devrait permettre de faire naître des vocations et voir apparaître dans quelques années, pourquoi pas, de futurs collaborateurs à même de soutenir la compétitivité et l’attractivité de Saint-Charles International.

Xavier PY : « L’Université de Perpignan travaille avec toutes les pépites du territoire afin d’aborder de façon pluridisciplinaire les enjeux globaux actuels ; il est important de se regrouper et d’avancer tous ensemble, d’où l’objet de cette convention qui apporte de nombreuses perspectives d’évolution et de vrais chantiers à mener ensemble au profit des étudiants ».

Développer sur le territoire des leviers de réussite et de dynamisation pour une meilleure adéquation « Emploi/Formation »

De par leur proximité géographique et les besoins métiers, les synergies entre Saint-Charles International et l’Université de Perpignan Via Domitia existent depuis plusieurs années. Une collaboration qui s’est renforcée en 2018 lorsque Saint-Charles International est devenu membre fondateur de la Fondation UPVD, soutenant ainsi le rayonnement de l’UPVD et l’attractivité du territoire, avec la création d’actions durables, notamment en faveur de la promotion de l’excellence des formations et de l’insertion professionnelle de tous les étudiants.

Aujourd’hui, la richesse de ce nouveau rapprochement vise à améliorer la connaissance réciproque entre le monde universitaire et le monde professionnel, en instaurant un dialogue et des échanges entre les enseignants, les étudiants de l’UPVD et les responsables du SNIFL – Saint-Charles.
Ce partenariat doit donc favoriser le renforcement des liens existants et la coopération entre les différentes composantes de l’UPVD (IAE Institut des Administrations et des Entreprises, IUT Institut Universitaire de Technologie, UFR de sciences…) et le monde des entreprises, comme il doit contribuer à l’ouverture de l’enseignement supérieur aux enjeux des filières fruits et légumes, transport et logistique.

Ce partenariat vient également répondre aux préoccupations et aux travaux menés ces dernières années par les Administrateurs du Syndicat en charge de la Commission « Formation / Recrutement », soucieux de communiquer et de promouvoir auprès des jeunes diplômés et des étudiants en formation, l’étendue et la richesse des métiers présents sur Saint-Charles, tout comme les perspectives d’évolution et d’avenir offertes par ces derniers.

Denis GINARD : « L’objectif d’un tel partenariat est de se rapprocher de l’enseignement supérieur afin de travailler à une adaptation conjointe des formations et métiers de Saint-Charles International ».
Michel MANNARINI : « Nous ouvrons une nouvelle formation à la rentrée 2021, un Master en gestion de production logistique, en réponse à de nouveaux besoins économiques ».
Alexandre CALENDINI, étudiant IAE en Master II Commerce International : « Grâce aux services supports de l’UPVD, j’ai pu trouver très rapidement une alternance au sein de Floren’Sud, filiale du groupe Anecoop. J’ai bénéficié d’un excellent suivi pédagogique et académique. Aujourd’hui grâce à mon alternance, je suis sur le point de signer un contrat de travail ».

Le partenariat concrètement

Les dispositions portées dans cette convention de partenariat doivent permettre aux étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia de découvrir la diversité de ces métiers, se projeter et procurer aux filières fruits et légumes, transport et logistique, les ressources humaines qualifiées nécessaires à leurs développements.

Ainsi, le SNIFL s’engage à :
  • Assurer des présentations de son écosystème aux étudiants de l’UPVD via échanges, débats, visites d’entreprises et effectuer des interventions à l’UPVD ;
  • Participer aux épreuves orales des examens en tant que jury professionnel ;
  • Informer l’Université, sa Fondation, l’IUT et l’IAE de Perpignan des projets à venir entrant dans le cadre de la formation et diffuser auprès de ses membres toutes informations utiles concernant les formations dispensées par l’UPVD et ses composantes.
De son côté, l’Université, l’IUT et l’IAE de Perpignan s’engagent à :
  • Informer et sensibiliser les étudiants sur l’activité de la plateforme Saint-Charles ;
  • Accueillir les intervenants dans l’établissement ;
  • Diffuser les offres de stages et d’emplois du SNIFL sur la plateforme UPVD Alumni

L’UPVD, sa fondation et le SNIFL s’engagent ainsi en faveur de la formation, de l’orientation et de la réussite professionnelle des étudiants de l’UPVD. Dans un contexte actuel difficile pour un premier emploi, un tel partenariat est essentiel pour renforcer les conditions de réussite des étudiants de l’UPVD et les opportunités économiques de demain sur le territoire.

14e Assemblée Générale de Saint-Charles Export

head sce

La quatorzième Assemblée Générale de Saint-Charles Export, présidée par Julien BATLLE, s’est tenue dans le strict respect des règles sanitaires et a permis aux membres du Groupement (Institutions Financières, Associations et Syndicats Professionnels, Collectivités Territoriales, Chambres Consulaires) d’échanger ouvertement sur les sujets d’actualité de la plateforme et des filières fruits et légumes, transport et logistique.

Cette Assemblée a été l’occasion de retracer le bilan de l’année 2019, riche en actions pour Saint-Charles Export, avec notamment la participation aux réunions concernant la ligne ferroviaire entre Perpignan et Rungis, la défense de l’Accord Bilatéral franco-espagnol, sans oublier les événements incontournables qui font l’essence même de Saint-Charles Export : plusieurs venues d’acheteurs internationaux et de très belles participations du groupement sur les salons MEDFEL à Perpignan et FRUIT ATTRACTION à Madrid.

Comme tout le monde le sait, ces rendez-vous n’ont pu se tenir en 2020, et pouvoir se réunir manque aujourd’hui grandement à la profession ! Cela témoigne, si besoin en était, de l’importance de ces actions portées par Saint-Charles Export au bénéfice des entreprises du territoire, et les professionnels ont hâte de pouvoir reprendre le chemin de ces salons. Malgré l’annulation de ces événements clés pour la profession, Saint-Charles Export a su rebondir en menant des actions dans le cadre de la pandémie du COVID-19. Ainsi, et comme nous vous le relations dans le précédent numéro de l’Echo de Saint Charles International, des collectes de fruits et légumes en faveur des personnels soignants ont été organisées par Saint Charles International entre avril et juin, un don de 2 100 masques FFP2 au CHU de Perpignan a été effectué par Saint-Charles Export, un groupe de travail « Coronavirus » a été mis en place au sein de la plateforme avant même le confinement du 17 mars, des mutualisations de masques et gels via Saint-Charles Export et le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles (SNIFL) ont été mises en place, non seulement au bénéfice de l’ensemble des sociétés adhérentes, mais également de toute société ou institution du territoire qui en faisait la demande.

Les derniers chiffres de la mutualisation :
  • 812 000 masques
  • 2 321 litres de gel hydroalcoolique (sous formes de flacons 100 et 500mL et bidons de 5L)
  • 348 sachets de lingettes imprégnées de gel hydroalcoolique
  • 282 sprays désinfectants
 La prochaine mutualisation aura lieu courant novembre.
En termes de projection, il a été évoqué lors de cette Assemblée Générale différents projets, et notamment :
« Saint-Charles 2020-2040 »
Le 21 mars 2019, avec les partenaires institutionnels, les collectivités et les représentants des professionnels de Saint-Charles, la première réunion sur ce thème a permis d’établir la feuille de route des chantiers indispensables au réalisé de ce projet d’envergure.
Ainsi, il a été décidé le portage par Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) d’une étude globale sur l’évolution de Saint-Charles à long terme, visant à repenser durablement l’aménagement de la plateforme, son plan de circulation, les services à apporter aux usagers, le foncier, la sécurisation des accès et le désenclavement du site, le stationnement et l’accueil des poids lourds sur la zone, la signalétique, les mobilités, le mix énergétique, … Ce projet comprend un co-financement « Etat / Région / PMM / Saint-Charles International ».
Les premières actions réalisées par PMM visent à missionner l’AURCA (Agence d’Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée) pour un 1er diagnostic dynamique sur l’état des lieux et les perspectives de développement de la zone. Les premières actions réalisées par la DDTM (Direction Départementale des T erritoires et de la Mer) ont permis de mobiliser de l’ingénierie et de l’expertise auprès de tous les acteurs du développement du territoire (public / privé) et de rassembler des accompagnements financiers auprès de différents organismes publics (EPF Occitanie / DREAL Occitanie / Ministère de l’Ecologie – Direction des Infrastructures et des Transports).
logos region bpsud casudmed pmmCette Assemblée Générale a également permis d’adresser des remerciements appuyés à Perpignan Méditerranée Métropole, à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, au Crédit Agricole Sud Méditerranée et à la Banque Populaire du Sud, qui ont confirmé à nouveau leur soutien dans l’ensemble des démarches et actions entreprises par le groupement.
En guise de conclusion, Julien BATLLE a déclaré que « notre groupement fait preuve de souplesse et d’agilité. Il fait face aux différentes crises en poursuivant et en adaptant son modèle et ses actions dans le seul but de satisfaire les besoins de nos PME et TPE, et tant que cette philosophie sera la nôtre, tant que nous évoluerons en mode « projet », Saint-Charles Export aura de beaux jours devant lui et sa raison d’être ne pourra être contestée ».

Saint Charles International a reçu

Lors de sa réception le 23 septembre dernier, Étienne STOSKOPF, Préfet des Pyrénées-Orientales, a assuré les professionnels présents de l’accompagnement des services de l’Etat dans les différents projets portés par la plateforme Saint-Charles.

Actualités d’Interfel

interfelPlan d’action pour l’après COVID

La filière des fruits et légumes frais met en avant 21 propositions pour répondre opérationnellement aux conséquences avérées de la crise COVID -19.

Ces propositions complètent le plan stratégique filière remis au Président de la République à sa demande en 2018. Interfel renforce ainsi les réponses apportées par la filière aux différents enjeux environnementaux, d’accessibilité et d’augmentation de la consommation et de durabilité économique de la filière.

frutti-veggiFrutti et Veggi fêtent l’automne !

Du 14 octobre au 4 décembre, Frutti et Veggi fêtent l’automne ! Au programme : des animations en restaurants scolaires, des jeux pour les enfants et des conseils des diététiciens pour un gouter fruité ! En route pour le voyage fantastique !

Frutti et Veggi vous lancent un défi avec leur Frutti et Veggi Roulette : tournez la roue des fruits et légumes sur Instagram et réalisez une recette de votre choix avec une poire, un chou-rouge, un ananas ou un poireau et défiez vos amis !

S’amuser avec les fruits et légumes frais
Hellokids, spécialiste des jeux pour enfants, propose sur son site des jeux ludiques et éducatifs sur les fruits et légumes. Apprendre en s’amusant n’a jamais été aussi gourmand ! (http://fr.hellokids.com)

Des astuces pour un goûter fruité
A la recherche d’un goûter équilibré pour les enfants ? Retrouvez toutes les astuces de Frutti & Veggi grâce à un petit guide pour un goûter équilibré présent sur le site internet d’Interfel (https://www.interfel.com/frutti-veggi-fetent-lautomne/). Les diététiciennes d’Interfel vous donnent également rendez-vous sur Facebook et Instagram les conseils des diététiciennes pour une pause goûter fruité.

Nouveaux adhérents

adherents-diot-credit-kiwaLe Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres associés.

Fruit attraction 2020 / fruit Logistica 2021 / MEDFEL 2021

Comme vous le savez, et en raison de la recrudescence des cas de Coronavirus, le salon Fruit Attraction 2020 a été annulé et une version digitale a été mise en place sur tout le mois d’octobre : Fruit Attraction Live Connect.
Le Fruit Logistica Berlin initialement programmé du 03 au 05 février 2021 a été reporté du 18 au 20 mai 2021. De nouvelles modalités d’organisation devraient être annoncées courant novembre par les organisateurs de cette foire.
Enfin, et concernant MEDFEL, les dates de l’édition 2021 ont été arrêtées comme suit : 28-29 avril 2021. Un tournant sera pris dans le positionnement de ce salon, dès cette édition 2021, où ce dernier se présentera comme « Le rendez-vous international des filières Fruits et Légumes en France ! »… un salon 100% acteurs engagés.