La quinzième Assemblée Générale de Saint-Charles Export, présidée par Monsieur Julien BATLLE, s’est tenue dans le strict respect des règles sanitaires et a permis aux membres du Groupement (Institutions Financières, Associations et Syndicats Professionnels, Collectivités Territoriales et Chambres Consulaires) d’échanger ouvertement sur les sujets d’actualité de la plateforme et des filières fruits et légumes, transport et logistique.
Une année 2020 marquée par la solidarité…
… mais également une année frustrante…
Si le Fruit Logistica 2020 a pu se tenir, la frustration est née des annulations successives du MEDFEL 2020 et du Fruit Attraction 2020, comme des éditions 2021 du Fruit Logistica et du MEDFEL*. En effet, chacune de ces éditions a représenté de nombreuses heures de travail pour leur préparation, allant parfois même jusqu’à la mise en place des traditionnelles opérations mutualisées de « train & hôtel », pour être finalement annulées quelques semaines, voire quelques jours avant leur tenue.
*Fruit Logistica, MEDFEL et Fruit Attraction sont les principaux salons internationaux de la filière fruits et légumes et se déroulent respectivement sur Berlin en février, Perpignan en avril, et Madrid en octobre
…qui a renforcé notre envie
Comme le précisait le Président Julien Batlle dans son rapport moral 2020, pouvoir se réunir manque aujourd’hui grandement à la profession ! Cela témoigne, si besoin en était, de l’importance des actions portées par le groupement au bénéfice des entreprises du territoire, et toute la filière a hâte de pouvoir reprendre le chemin des salons professionnels… un an après, l’envie est encore là et elle est même encore plus forte !
Une lueur d’espoir
A cette heure, avec les progrès de la vaccination, l’espoir renaît pour l’organisation des salons internationaux, et notamment le Fruit Attraction Madrid qui se déroulera du 5 au 7 octobre 2021… en espérant que l’apparition de nouveaux variants, comme le « Delta », ne viennent pas contrarier cette lueur d’espoir d’un retour à la normale. Des entreprises ont d’ores et déjà commencé à réserver leur participation à ce salon incontournable pour la filière. Toujours dans un souci de réduction des coûts de participation pour ses entreprises membres, Saint-Charles Export a d’ores et déjà lancé la mutualisation « train + hôtel ».
Des réceptions d’acheteurs prévues pour la fin d’année
Il a été acté lors du conseil d’administration du 14 juin 2021, et en fonction de la situation sanitaire, de mettre en place une réception d’acheteurs en présentiel sur le mois de novembre 2021. Afin de parer à toute éventualité, une réflexion sera également menée pour la réalisation de telles opérations de manière digitale, voire de mixer « présentiel » et « digital ».
Des opérations de mutualisation d’ordre « sanitaire » maintenues en 2021
Une opération en soutien aux étudiants conjointement menée avec l’Université de Perpignan, le CROUS de Montpellier-Occitanie et des bénévoles du Secours Populaire
Durant 4 mardis (du mardi 16 mars au mardi 13 avril inclus), il a été réalisé l’opération « DES VITAMINES POUR LES ÉTUDIANTS ! ». Pas loin de 2 tonnes (1 715 kg) ont été distribuées auprès d’étudiants dans le besoin grâce à la générosité des importateurs/exportateurs de Saint-Charles.
Saint-Charles Export a également fourni des sacs en tissus habituellement utilisés lors des salons internationaux. Ainsi, chaque étudiant a pu composer lui-même son panier de 3 à 4kg de fruits et légumes, et ce sont entre 150 à 200 étudiants par collecte qui ont pu être servis.
En complément de cette collecte, Saint-Charles Export a également fait don de jus de fruits régionaux (jus de pêches, jus de pommes, jus de pommes/gingembres, jus de cerises et jus de pommes/poires) habituellement servis aux clients et fournisseurs des entreprises de la plateforme sur les différentes manifestations internationales auxquelles le groupement participe habituellement, mais qui n’ont pu se tenir depuis plus d’un an en raison de la situation sanitaire.
Mise en place d’un centre de vaccination COVID 19 sur Saint-Charles
Saint-Charles 2020-2040
En effet, l’étude a commencé courant mai, et pendant 12 mois, la plateforme va être l’objet de toutes les attentions. Une étude qui vise à identifier les besoins actuels et futurs, et à se projeter sur les évolutions des métiers comme de la filière à l’horizon 2040, afin d’anticiper et de déterminer les solutions à même de garantir la croissance et le développement de la plateforme et de ses entreprises.Pour rappel, ce projet, initié en mars 2019, vise à repenser durablement l’aménagement global de la plateforme, son plan de circulation, les services à apporter aux usagers, le foncier, la sécurisation des accès et le désenclavement du site, le stationnement et l’accueil des poids lourds sur la zone, la signalétique, les mobilités, le mix énergétique, …
Ce projet comprend un co-financement « Etat / Région / PMM / Saint-Charles International ».
Conscient de la responsabilité qui lui incombe, notamment en cette période de crise, il a confirmé son enthousiasme et son implication totale.
Les membres du Bureau élus :
Trésorier : Monsieur Laurent MEDINA (Syndicat des Transporteurs – FNTR-FNTV 66)
Secrétaire : Monsieur Jean-François NOT (COOP DE FRANCE OCCITANIE)
Président : Monsieur Julien BATLLE (SPEFL 66*)
Les autres administrateurs :
Monsieur Didier HOCHET (Crédit Agricole Sud Méditerranée)
Madame Fabienne BONET / Monsieur Christian SOLER (Chambre d’Agriculture des P.O.)
Monsieur Bernard FOURCADE / Monsieur Franck RAMONATXO (Chambre de Commerce et d’Industrie des P.O.)
Monsieur Robert VILA / Monsieur Laurent GAUZE (Perpignan Méditerranée Métropole)
Monsieur Edouard RAYMOND (Syndicat du Lotissement – Saint Charles International)
* SNIFL – Saint-Charles* = Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles
Deuxième session de vaccination COVID 19 à Saint Charles International
En cette fin du mois de juillet, Saint Charles International et le Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales ont réouvert leur centre de vaccination situé au Centre Administratif de la plateforme.
Initialement prévue pour l’administration des secondes injections, et suite aux annonces du Président de la République du 12 juillet 2021, cette nouvelle opération a également été ouverte aux salariés souhaitant débuter leur cycle de vaccination.
Pour rappel, il s’agissait d’un centre de vaccination éphémère, in situ, à proximité des entreprises et donc des salariés. Cela a permis de mobiliser plus de 250 salariés intéressés par cette initiative. L’organisation mise en place tenait compte des contraintes des salariés et alliait proximité, souplesse et rapidité. Le vaccin proposé lors de ces injections était le PFIZER.
L’équipe du PST 66 était composée de docteurs, infirmières, assistantes administratives et responsables « informatique ».
Tout le premier étage du Centre Administratif a été réquisitionné pour l’occasion. La salle « multimédia » habituellement réservée aux Assemblées Générales a été destinée aux 2 « Box » de vaccination, le couloir attenant en salle d’attente avant injection, et la salle habituellement réservée aux conseils d’administration en salle de repos post-vaccination.
Les participants ont été unanimes, de même que les employeurs, qui ont tous relevé la parfaite organisation et le gain de temps apporté par cette initiative. De quoi permettre aux salariés ayant pris leurs congés sur le mois d’août de partir l’esprit tranquille.