La quatorzième Assemblée Générale de Saint-Charles Export, présidée par Monsieur Julien BATLLE, s’est tenue dans le strict respect des règles sanitaires et a permis aux membres du Groupement (Institutions Financières, Associations et Syndicats Professionnels, Collectivités Territoriales, Chambres Consulaires) d’échanger ouvertement sur les sujets d’actualité de la plateforme et des filières fruits et légumes, transport et logistique.
Cette Assemblée a été l’occasion de retracer le bilan de l’année 2019, riche en actions pour Saint-Charles Export, avec notamment la participation aux réunions concernant la ligne ferroviaire entre Perpignan et Rungis, la défense de l’Accord Bilatéral franco-espagnol, sans oublier les événements incontournables qui font l’essence même de Saint-Charles Export : plusieurs venues d’acheteurs internationaux et de très belles participations du groupement sur les salons MEDFEL à Perpignan et FRUIT ATTRACTION à Madrid.
Comme tout le monde le sait, ces rendez-vous n’ont pu se tenir en 2020, et pouvoir se réunir manque aujourd’hui grandement à la profession ! Cela témoigne, si besoin en était, de l’importance de ces actions portées par Saint-Charles Export au bénéfice des entreprises du territoire, et les professionnels ont hâte de pouvoir reprendre le chemin des salons professionnels.
Malgré l’annulation de ces événements clés pour la profession, Saint-Charles Export a su rebondir en menant des actions dans le cadre de la pandémie du COVID-19 :
Actions en faveur du CHU de Perpignan
5 collectes en faveur des personnels soignants ont été organisées par Saint Charles International les mercredis entre avril et juin, pour un volume récolté de plus de 5 tonnes de fruits et légumes frais répartis dans plus de 1 600 paniers de 2,6 à 3,6 kilos. Saint-Charles Export a quant à lui fait un don de plus de 2 000 masques FFP2 au CHU de Perpignan.
Mise en place d’un groupe de travail permanent pour la gestion de crise
Toute information pertinente issue de ces groupes de travail était ainsi diffusée en suivant à l’ensemble des entreprises de la plateforme.
- 812 000 masques
- 2 321 litres de gel hydroalcoolique (sous formes de flacons 100 et 500mL et bidons de 5L)
- 348 Sachets de lingettes imprégnées de gel hydroalcoolique
- 282 Sprays désinfectants
Ainsi, il a été décidé le portage par Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) d’une « Étude globale sur l’évolution de Saint-Charles à long terme » visant à repenser durablement l’aménagement global de la plateforme, son plan de circulation, les services à apporter aux usagers, le foncier, la sécurisation des accès et le désenclavement du site, le stationnement et l’accueil des poids lourds sur la zone, la signalétique, les mobilités, le mix énergétique, …
Ce projet comprend un co-financement « Etat / Région / PMM / Saint-Charles International ».
Les premières actions réalisées par PMM visent à missionner l’AURCA (Agence d’Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée) pour un 1er diagnostic dynamique sur l’état des lieux et les perspectives de développement de la zone.
Les premières actions réalisées par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ont permis de mobiliser de l’ingénierie et de l’expertise auprès de tous les acteurs du développement du territoire (public / privé) et de rassembler des accompagnements financiers auprès de différents organismes publics (EPF Occitanie / DREAL Occitanie / Ministère de l’Ecologie – Direction des Infrastructures et des Transports).