Logo Saint Charles International

Histoire

Les années 50

Dans les années 50, une douzaine d’entreprises installées à Perpignan importent et commercialisent des fruits et légumes en provenance d’Algérie en complémentarité des productions du département. Arrêt brutal des importations en 1962.

1962*

A partir de 1962, les entreprises se tournent vers l’Espagne afin de commencer un nouveau flux de commercialisation et démarrer l’importation des agrumes. Les affaires se développent, le trafic devient trop important pour le centre-ville de Perpignan et les importateurs achètent le terrain du Mas Saint-Charles dès 1965 pour s’y installer.

1970

Le Marché International Saint-Charles, initiative privée d’intérêt général, dont les premiers entrepôts voient le jour, ouvre ses portes. Les propriétaires du site sont liés par le caractère totalement privé de cette réalisation, qui administrée par du personnel ressortissant du droit commun, n’a reçu lors de sa création aucun crédit d’État, ni des Collectivités Locales. C’est ce caractère privé et unique en Europe qui à fait de Saint-Charles une réalisation tout à fait originale. C’était une gageure de créer un marché d’importation au cœur des productions catalanes. Pourtant, certains à l’époque, précurseurs, avaient déjà osé jouer la complémentarité des produits.

L’inauguration officielle a lieu en janvier 1971.

1970-90

Les bâtiments se multiplient et de nouvelles allées naissent.

En 1974, la Chambre de Commerce et d’Industrie crée le Centre de Formation aux métiers du commerce des Fruits et Légumes et de la logistique à l’intérieur de l’espace privé de Saint Charles International. Cet organisme forme alors chaque année de futurs commerciaux et contrôleurs «qualité».

En 1976, les propriétaires et copropriétaires du site décident la création d’une association libre régie par la loi du 21 juin 1865 avec pour objet la gestion, l’organisation et le fonctionnement de l’unique site privé en Europe. Le Syndicat du Lotissement est alors créé.

Aujourd'hui

Le site privé contemporain.

Aujourd'hui

La zone occupée par les entreprise de SCI (site privé en orange).